Historique


En 1977, dans des locaux portatifs rattachés à la cantine d’ELSS, dans des locaux loués au Collège Sault et dans le gymnase communautaire de la ville, naissait VFJ, reconnue à ses humbles débuts sous le nom de Villa Franco-Jeunesse, nom soumis par Sylvie Bernatchez lors d'un concours. Ce début mémorable et simple symbolisait le fruit de cinq années de revendications, de consultations et de rêves.

Finalement, nous avions, d'une façon tangible, répondu au manifeste déposé en 1972 par quelques élèves francophones qui revendiquaient leur droit à une éducation française à l'intérieur de l'école secondaire dite bilingue. Enfin, nous pouvions réaliser la vision que VFJ nouvellement renommée Villa Française des Jeunes, deviendrait un nucléus d'activités estudiantines et une institution scolaire qui répondrait aux aspirations des francophones d'Elliot Lake. À cette époque, M.Robert Pilon a été le premier directeur et le demeura jusqu'en 1980.

La présence des anciens au dixième et au vingt-cinquième anniversaires démontre clairement et sans équivoque que nos élans ont porté fruit, que notre but primordial a été atteint et que notre rêve demeure une réalité. Lors de la cérémonie d'ouverture officielle de VFJ tenue le 26 février 1978, journée d'une l'éclipse solaire, nous avons pour la première fois exposé formellement le logo de l'école dessiné par Judith Cloutier. Nous avons vibré aux paroles et à la musique du chant «VILLA» interprété et composé par Daniel Robitaille. Nous avons applaudi la présentation des couleurs officielles (orange, blanc et noir) choisies suite à un vote majoritaire des villageoises et villageois.

En 1978, la première rencontre des élèves a eu lieu dans leur nouvelle école française. En 1980, Villa a accueilli un nouveau directeur, M. Fernard Houle qui a occupé le poste jusqu'en 1995. Il a été remplacé brièvement pour l'année scolaire 1990-1991 par M. Roger Lafrenière. Durant toutes ces années, Villa a été une école qui a connu d'innombrables succès, soit dans des activités sportives (notamment les équipes de volley-ball des années 80 et de badminton des années 90), soit dans des compétitions de la Légion et des foires scientifiques. M. Roland Gaudrault a pris la relève en 1995 et a occupé le poste de directeur jusqu'en janvier 2000. À ce moment, M. Richard Poirier est devenu le cinquième directeur de Villa Française des Jeunes. En 2000, le logo officiel de Villa a subi une transformation modernisant quelque peu son apparence. En 2001, Pingo reçoit sa propre identité grâce  au logo sportif créé par François Sanche.  En septembre 2005, l’École secondaire Villa Française des Jeunes accueille pour la première fois, une directrice, Joanne Gagnon-Main.

La présente situation économique d'Elliot Lake fait en sorte que même si le nombre d'effectifs diminue, Villa demeure toujours vibrante, active et compétitive. En septembre 2004, Villa accueille les jeunes de la 7e et 8e année de la région.  L’École secondaire Villa Française des Jeunes offre toute une gamme de programmes intéressants dans le cadre de la musique, des mathématiques et des sciences, entre autres.  Les élèves participent au concours RADIO-CHAUD pour gagner la première place.  Villa continue à vibrer au sein de la communauté d’Elliot Lake en se faisant voir et entendre et ses élèves en sont très fiers.


«VILLA! TU GRANDIRAS ET POUR TOI NOUS SERONS VILLAGEOIS».
Ensemble, continuons à mettre en pratique notre devise : «Fais ce que dois»



Inscriptions


Chanson

CSPGNO